Une biographie "classique" nécessite en moyenne une dizaine d’heures d'entretiens enregistrés, chaque heure entraînant en sus une demi-douzaine d'heures de rédaction, correction et mise en forme.
Chaque heure de travail, en rencontre et en rédaction au bureau est rémunérée à l'heure (40 euros TTC). Cette tarification fonctionne pour des rédactions mixtes, avec reprise de textes écrits, recherches documentaires etc. Selon la complexité du travail demandé, mêlant par exemple plusieurs intervenants et différentes sources, il est parfois proposé un devis au mot rendu.
En cas de biographique par entretiens en face à face et pour plus de visibilité, chaque heure de rencontre enregistrée est facturée forfaitairement à 300 euros TTC selon le compteur de l'enregistreur, débouchant en général sur une vingtaine de pages de livre.
Le coût global d'écriture est donc fonction du nombre de séances enregistrées : 1800 euros pour 6 heures , 3000 euros pour 10 heures...
A ces frais d'écriture, il faut ajouter un forfait de 10 heures (400 euros TTC) pour fabrication de la maquette du livre, mise en page, relation avec l'imprimeur et devis. Les frais d’impression et de livraison seront réglés directement par le client à l’imprimeur.
Ils sont contractualisés avant la première rencontre pour les longues distances, selon les tarifs de transport en commun ou véhicule personnel.
Le coût d'un déplacement en voiture est calculé sur un site de type Mappy pour les courtes distances.
Des frais d'hébergement sont éventuellement ajoutés, selon la distance de rencontre.
Ils seront précédé d'un devis, sur la base d'un hôtel correct mais bon marché, ou d'une chambre d'hôte.
Un chèque d'acompte de garantie sera demandé à la commande du travail, d'un montant de 300 euros. Il sera encaissé, et déduit de la dernière facture. Il apparaîtra pour mémoire sur chaque facture intermédiaire.